Le Costa Rica fait valoir 5 façons de voyager responsable

129

Le Costa Rica poursuit ses efforts pour renforcer la conservation et protection de la faune, des forêts et des volcans de son territoire. Dans cet ordre d’idées, la destination fait valoir 5 façons de voyager de façon responsable. Les voici.

Visiter une plage certifiée Blue Flag

Le programme Blue Flag Ecology récompense les plages sur la base de la qualité de leur eau, du traitement des déchets, des installations sanitaires, de la signalisation, de la sécurité destinée aux touristes, de l’éducation environnementale et de leur implication dans l’entretien des lieux.

Les plages qui obtiennent un score de 90 % ou plus sont récompensées en se voyant octroyer le Blue Flag convoité. De plus, chaque mois, ces plages certifiées sont contrôlées sur leur entretien régulier continu.

Le Costa Rica est très fier qu’au total, ce sont 138 de ses plages qui ont obtenu cette certification écologique que sont les Blue Flags.

Sauver les animaux de la forêt tropicale

Les visiteurs sont invités à vivre une expérience incroyable au Rainforest Wildlife Sanctuary en découvrant comment plus de 130 animaux abandonnés sont ici sauvés chaque année grâce à la réhabilitation.

Ici, les visiteurs sont intégrés à la mission, celle de préserver la forêt tropicale. Ils peuvent faire du bénévolat dans le cadre du programme Kids Saving the Rainforest et ce, en observant, surveillant et en prenant soin des animaux sauvages sur place, qu’ils soient des ouistitis ou encore des singes-araignées.

Parmi les autres refuges de sauvetage notables, il y a celui de Las Pumas et celui de Natuwa, où les visiteurs peuvent faire du bénévolat et enrichir leurs connaissances sur les animaux sauvages et leur comportement, leur histoire naturelle et l’écologie.

Protéger les tortues de mer

Un grand nombre de tortues marines sont menacées en raison de la cueillette illégale de leurs œufs. Mais la bonne nouvelle, c’est que les voyageurs peuvent jouer un rôle actif positif dans la conservation et la protection des tortues marines du Costa Rica et ce, en faisant du bénévolat, celui d’assister les biologistes et les vétérinaires.

Les bénévoles ont la possibilité de participer à toutes les étapes du processus d’éclosion, en faisant des patrouilles nocturnes ou encore en transportant les tortues et leurs œufs.

Plongée pour la certification Green Fins

Aux voyageurs qui souhaitent faire de la plongée durable et responsable, on recommande de rechercher la certification Green Fins, qui s’inscrit dans une initiative durable dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Ce programme vise à garantir une expérience de plongée sous-marine et de plongée en apnée aussi amusante que responsable, tout en faisant la promotion de la conservation et la durabilité.

Le Costa Rica est le premier pays des Amériques Continentales à avoir adopté les normes environnementales Green Fins et ce, dans le but de réduire les menaces et inconvénients associés à la plongée sous-marine et à la plongée avec masque & tuba dans le milieu marin.

Séjourner dans un écolodge

Le Costa Rica est fier de proposer certains des meilleurs écolodges au monde, situés aussi bien dans les montagnes que dans les forêts tropicales, en bordure de mer, à hauteur de la cime des arbres et dans les parcs nationaux du pays.

Les écolodges sont fiers d’utiliser des produits durables et des matériaux recyclés, de stimuler la biodiversité et de s’intégrer et soutenir la communauté environnante.

On recommande ce site pour plus d’info : www.visitcostarica.com