Hôtellerie et gastronomie dans l’Auvergne-Rhône-Alpes : nos découvertes

685
Restaurant La Benoite

Du 9 au 16 décembre, en collaboration avec Atout France Canada et Air Canada, Open Jaw a accompagné un groupe d’influenceurs canadiens à la découverte de la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de promouvoir la reprise du vol Montréal-Lyon.

Dans un précédent article intitulé OpenJaw découvre la région Auvergne-Rhône-Alpes pendant la Fête des Lumières, nous vous présentions nombreux attraits touristiques à visiter, de Lyon jusqu’en Savoie, au cœur des Alpes françaises. Aujourd’hui, nous vous partageons nos découvertes en matière d’hôtellerie et de gastronomie.

D’abord, souvenez-vous que Lyon est désignée « capitale gastronomique » de la France et que sa région a vu naître nombre de plats français mondialement célèbres tels que les quenelles de poisson, le pâté en croûte, la cervelle de canut, sans compter sa fameuse rosette de Lyon et ses fromages réputés tels que le Saint-Marcellin et la Croix-Rousse.

Parmi quelques-unes des spécialités à ne pas manquer lorsque l’on se rapproche des montagnes : raclettes et fondues réconfortantes, gratin dauphinois, crozets, gâteau de Savoie et brioche aux pralines.

À gauche : brioche aux pralines ; À droite : pâté en croute

Côté hôtellerie, la région Auvergne-Rhône-Alpes possède le plus important parc hôtelier de France. Entre hébergement en châteaux, hôtels de charme situés en plein cœur des quartiers historiques ou établissements aux airs de chalets dans les Alpes françaises, le choix ne manque pas!

Voici quelques bonnes adresses à retenir…

À Lyon

Hôtel globe & Cecil

L’Hôtel globe & Cecil est un établissement quatre étoiles très bien situé, sur la presqu’île lyonnaise, en face de la place Bellecour. Il propose des chambres avec Wifi gratuit, une conciergerie et un bar. Les chambres peuvent accueillir de 1 à 3 personnes. Les prix démarrent en dessous de 80 € par nuit, en basse-saison.

Les 60 chambres possèdent un décor personnalisé avec des meubles anciens, cheminées, tissus, tapisseries et sont agrémentées de toiles d’artistes. Elles offrent une vue sur la rue ou la cour.

https://globeetcecilhotel.com/

Food Traboule

Voici un Food Court très intéressant au cœur de la Tour Rose qui rassemble la diversité de la gastronomie lyonnaise. Le Food Traboule propose des plats gourmands réalisés devant vous, deux bars et un coffee shop… Il s’agit d’un lieu de vie au look charmant et moderne, ouvert 7/7 midi et soir.

https://foodtraboule.com/

Halles Bocuse

Les Halles de Lyon représente l’un des hauts-lieux gastronomiques historiques lyonnais, où Paul Bocuse s’approvisionnait pour ses restaurants.

Sur place, parmi les 55 commerçants, vous retrouverez dégustation, restauration, découverte de saveurs traditionnelles ou contemporaines dans un cadre convivial et chaleureux.

https://www.halles-de-lyon-paulbocuse.com/

Hôtel de l’Abbaye

Installé en face de la basilique Saint-Martin d’Ainay, une abbaye romane, cet hôtel haut de gamme au style rétro se trouve à 3 minutes à pied de la station de métro Ampère-Victor Hugo. Il est également situé à 10 minutes de la place Bellecour, une grande place du centre-ville.

Les suites bénéficient en outre d’une vue sur l’abbaye et/ou d’un mobilier de créateur.

L’établissement comprend un restaurant raffiné qui offre une vue sur l’abbaye. Il possède également un coin salon doté d’une cheminée.

https://hotelabbayelyon.com/

Daniel & Denise, Bouchons Lyonnais

Dans le troisième arrondissement de Lyon s’élève le restaurant Daniel et Denise. Ancienne boucherie, elle est devenue un magasin de choucroute avant d’être un bouchon. Aujourd’hui, l’établissement transmet l’ambiance chaleureuse des bouchons lyonnais par les cuivres, les boiseries ou les nappes à carreaux rouges et blancs.

Le réputé chef Joseph Viola vous propose un équilibre idéal entre tradition et modernité, goût authentique et saveurs originales, classiques de la gastronomie lyonnaise et inspiration travaillée. Parmi les incontournables, nommons le pâté en croûte foie gras et ris de veau, l’omelette du curé et le baba au rhum.

https://danieletdenise.fr/

Le Wagon-Bar

Le WagonBar offre une expérience très originale de dîner à Lyon. On s’installe à bord d’un autocar de luxe et on profite de la vue exceptionnelle que nous offrent le toit panoramique en verre et les larges baies vitrées. À table comme dans un restaurant traditionnel, on a droit à un menu signé par un chef inspiré par les produits de la région, tout en contemplant la beauté de la ville de Lyon !

https://www.lewagonbar.com/

Maison courgette

Dans le 4ème arrondissement à Lyon, un arrêt s’impose à la Maison Courgette, une épicerie zéro déchet qui propose des produits cultivés et produits de façon responsable, en vrac et locaux autant que possible. L’établissement compte également un superbe coin Café-Cantine & Salon de Thé.

maisoncourgette.fr

Dans le Beaujolais

Château de Pizay

Cet élégant château-hôtel médiéval est entouré de remarquables jardins paysagers. Meublées d’antiquités, on retrouve des chambres de catégorie supérieure et les suites comportent une terrasse privée et/ou un lit à baldaquin.

L’établissement possède un restaurant de cuisine raffinée, un bar lounge agrémenté d’antiquités, ainsi qu’un spa luxueux proposant des soins de beauté et plusieurs saunas.

Le restaurant gastronomique du domaine propose une cuisine actuelle avec des produits sélectionnés parmi les meilleurs de la région.

Au château de Pizay, vous pourrez également déguster les vins gourmands de ce vignoble qui ne compte pas moins de 12 appellations et 10 crus, lors d’un parcours oeno-sensoriel offert sur place.

https://www.chateau-pizay.com/fr/

Restaurant La Benoite

Si vous comptez visiter le musée Le Prieuré situé à Salles Arbuissonnas, ne manquez pas de faire un arrêt au restaurant de l’hôtel La Benoite. Le chef Julien Bontus vous propose une délicieuse cuisine maison de terroir avec quelques spécialités et des produits utilisant le plus possible des circuits court.

https://www.labenoite.fr/

À Annecy  

Rivage Hôtel & Spa

Avec sa vue imprenable sur le Lac d’Annecy, le Rivage Hôtel & Spa a ouvert ses portes en juillet 2021. Le superbe hôtel moderne offre des chambres contemporaines et chaleureuses, un espace spa NUXE haut de gamme ainsi qu’un restaurant à la cuisine cosmopolite, de saison et locale.

Le Ricochet Bar Restaurant propose une cuisine aux influences végétales et minérales, sublimée par des produits de saison sources auprès de producteurs locaux.

https://www.rivage-hotel.com/

Aux Menuires

Ours Blanc Hotel & Spa

Situé à une altitude de 2 000 m dans le domaine skiable des Menuires, cet hôtel à l’ambiance décontractée propose des chambres chaleureuses avec connexion Wi-Fi gratuite, certaines avec balcon privé et une vue sur les pistes. Les chambres familiales sont dotées de lits superposés.

L’hôtel propose à ses résidents un restaurant gastronomique avec terrasse, un bar et un salon agrémenté d’une cheminée. Il comporte en outre une salle de sport et une impressionnante salle de jeux/bibliothèque ainsi qu’un spa NUXE avec bain à remous, piscine, hammam et sauna.

https://www.hotel-ours-blanc.com/

Chez Pépé Nicolas

Un incontournable dans le domaine skiable des 3 Vallées, Chez Pépé Nicolas est un restaurant de spécialités de Savoie situé à Val Thorens. Coup de cœur gastronomique d’OpenJaw, il s’agit d’une véritable expérience en soi, de l’arrivée jusqu’au départ à la noirceur, alors qu’on nous remettait une lampe torche pour éclairer notre marche jusqu’à la navette!

Vous y trouverez évidemment la traditionnelle fondue savoyarde du chef, la raclette, mais aussi d’autres plats typiques de la vallée tels que la darne de truite de la mare avec polenta, la mozz-ac, ou encore les rissoles maison.

Ne manquez pas d’aller faire un tour du côté de la boutique du restaurant qui propose d’intéressants produits locaux de la Vallée.

https://www.chezpepenicolas.com/

Rappelons que la destination est de nouveau facilement accessible avec la reprise du vol Montréal-Lyon d’Air Canada, assuré jusqu’à 5 fois par semaine. De taille humaine, l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry offre une excellente accessibilité avec son réseau autoroutier, sa gare TGV ainsi que le Rhônexpress qui relie le centre-ville de Lyon en moins de 30 minutes.

Avec Air Canada, n’oubliez pas d’utiliser la nouvelle application pratique, pour une expérience utilisateur rehaussée sur les appareils Apple IOS et Android.

Merci à Atout France, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Destination Beaujolais, ONLY LYON, Lac Annecy Tourisme et Les Menuires, Bouygues Telecom, Air Canada ainsi qu’à tous les autres participants d’avoir rendu possibles ces belles découvertes.