Fin du formulaire santé : le Mexique abandonne toutes restrictions Covid à l’arrivée

5130

Depuis le 1er janvier 2022, le Mexique, la destination de voyage la plus populaire au monde pendant la pandémie, revient à la normale pour les visiteurs comme en 2019, rapporte le site Travel off Path.

En novembre dernier, le Salvador a été le premier pays au monde à abandonner toutes les conditions d’entrée liées à la COVID-19. Ce mois-ci, le Mexique rejoint donc le Salvador en tant que deuxième pays au monde à abandonner toutes les restrictions d’entrée liées à la Covid.

« Contrairement à la plupart des pays du monde, le Mexique a gardé ses frontières ouvertes tout au long de la pandémie. En conséquence, il est devenu la destination la plus populaire au monde depuis 2020 », rapporte le même site.

Avant le 1er janvier 2022, le Mexique avait encore un questionnaire de santé requis pour tous les vols, y compris les vols internationaux et les vols intérieurs.

Le formulaire posait des questions liées à la santé, par exemple on demandait si le passager avait été en contact étroit avec une personne testée positive à la COVID-19 au cours des deux semaines précédentes. Le questionnaire demandait également aux voyageurs s’ils avaient eu de la toux, de la fièvre et d’autres symptômes liés à la COVID-19.

« Une fois que les voyageurs avaient rempli le formulaire numérique, ils recevaient un code QR à scanner à l’aéroport. Ce dernier permettait au passager de passer librement, sans que la sûreté de l’aéroport ne l’emmène pour un contrôle supplémentaire advenant que les réponses aux questionnaires allaient en contradiction avec les mesures sanitaires de l’autorité. »

Or, depuis le 1er janvier 2022, le Mexique a abandonné ce formulaire et l’IATA a officiellement supprimé toutes les conditions d’entrée au Mexique, dont le formulaire qui était auparavant obligatoire.

« Par conséquent, le Mexique n’a plus aucune exigence d’entrée liée à la COVID-19. Visiter le Mexique n’est plus différent de ce que c’était en 2019. »