Où les Canadiens peuvent-ils voyager présentement ?

1034

Bien que le Canada continue de déconseiller tous les voyages non essentiels à l’extérieur du pays, de nombreux pays acceptent les voyageurs canadiens avec des restrictions limitées.

La plupart des destinations ont mis en place des restrictions pour les voyageurs étrangers. Or, certains pays, comme la République dominicaine, le Mexique et la Colombie n’en possèdent que très peu, si ce n’est que d’exiger des voyageurs canadiens de remplir un formulaire d’autorisation d’entrée au pays.

Caraïbes et Sud

La plupart des pays d’Amérique centrale et des Caraïbes acceptent les Canadiens, mais les exigences de voyage varient. Certains pays exigent désormais la vaccination ; d’autres demandent d’effectuer un test COVID-19 négatif avant l’arrivée, ou encore rendu à destination.

À Cuba, les tests négatifs obligatoires pour tous, avant d’entrer au pays et à l’arrivée, deviendront chose du passé à partir du 15 novembre. Les nouvelles règles se concentreront sur la surveillance des patients symptomatiques, sur le dépistage par prise de température ainsi que sur les tests diagnostiques effectués au hasard. En revanche, les voyageurs devront démontrer qu’ils sont complètement vaccinés ou alors, s’ils ne sont pas vaccinés, se soumettre à un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant d’entrer à Cuba.

États-Unis

Actuellement, les États-Unis n’ont aucune exigence de vaccination pour voyager à destination. La frontière terrestre est actuellement fermée aux voyages non essentiels des Canadiens, mais ils peuvent se rendre au pays par voie aérienne. Il faut toutefois être conscient des restrictions supplémentaires en place. Par exemple, les Canadiens ne seront pas autorisés à se rendre aux États-Unis s’ils ont voyagé en Inde, en Chine, en Iran, au Brésil, en Afrique du Sud ou dans la plupart des pays européens au cours des 14 jours précédents.

Europe

Les pays membres de l’Union européenne ont commencé à accepter les voyageurs canadiens en juillet. Les voyageurs se rendant dans la plupart des pays d’Europe devront fournir un test PCR négatif et une preuve de vaccination pour éviter la quarantaine obligatoire, entre 10 et 14 jours selon le pays visité.

Le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne et l’Autriche exigent des tests négatifs, mais ne demandent pas aux Canadiens de se mettre en quarantaine à leur arrivée, quel que soit leur statut vaccinal.

En France, les Canadiens entièrement vaccinés n’ont pas à réaliser un test de dépistage pour leur arrivée en France. De plus, le gouvernement français a mis en place un passe sanitaire d’équivalence pour qu’ils puissent avoir accès aux restaurants et aux loisirs, désormais accessibles aux vaccinés ou sous présentation d’un test de dépistage négatif.

Croisières

À l’heure actuelle, il n’y a pas de croisières à partir du Canada, mais les Canadiens peuvent monter à bord de navires à partir d’autres pays.

Il est primordial de connaître les politiques de vaccination lors des voyages, car ce qui est considéré comme entièrement vacciné peut varier considérablement selon le port et le pays.

Par exemple, Norwegian Cruise Line exige que les passagers soient entièrement vaccinés avec une seule marque de vaccin.

Toutes les croisières au départ des ports américains exigent que les passagers soient vaccinés selon la définition du CDC, qui n’inclut pas le mélange d’AstraZeneca et d’une dose d’ARNm.

Finalement, peu importe où vous voyagerez, il est important de vérifier les restrictions de votre destination avant de partir, car elles sont régulièrement mises à jour.

De plus, rappelons que le gouvernement Trudeau a annoncé son intention de rendre obligatoire le passeport vaccinal pour tous les voyageurs canadiens vers la fin octobre.