OJQ teste le kit de voyage de dépistage Switch Health

339

OJQ et vos confrères conseillers qui ont participé à la Course d’Air Canada en Suisse, il y a deux semaines, ont testé, à destination, le kit de voyage de dépistage de la Covid de Switch Health. Zoom sur un produit encore à l’étape de projet pilote, destiné aux voyageurs.

C’est quoi

Il s’agit d’un kit appelé Lucira Check It COVID-19, que l’entreprise canadienne Switch Health souhaite commercialiser sous le nom Switch Health RT-LAMP.

Le kit est constitué du matériel nécessaire pour effectuer soi-même un test PCR de dépistage de la Covid-19.

D’une grosseur similaire à celle d’un gros livre communément appelé « une brique », le boîtier en carton est toutefois plus léger qu’un livre et est conçu pour bien protéger le matériel enfoui à l’intérieur.

Les composantes du matériel nécessaire sont les suivantes : un long coton-tige, une petite éprouvette renfermant le liquide de détection du virus, la petite machine RT-LAMP dont le format et la silhouette ressemblent à une veilleuse électrique, deux piles AA, un manuel d’instructions bilingue (français et anglais).

« Ce kit a reçu l’approbation de Santé Canada le 23 avril 2021. Il est destiné aux voyageurs qui doivent obtenir un test négatif à la Covid-19, soit pour partir à destination, soit pour revenir au Canada » a expliqué Jordan Paquet, vice-président aux Affaires Publiques chez Switch Health, à Open Jaw Québec.

« Nous testons ce produit jusqu’à la fin du mois en cours. Les critères à rencontrer sont l’usage d’une technologie fiable avancée, le confort et une facilité d’usage pour l’utilisateur et la protection de l’intégrité du procédé de dépistage. Le tarif d’achat du kit est encore à déterminer mais il devrait se situer entre 150 et 200 $ » a-t-il ajouté.

Le concept

« L’idée est d’offrir une solution simple aux voyageurs, et reconnue par Santé Canada, en leur évitant de devoir chercher un endroit fiable, ici comme à destination, pour effectuer leur test PCR obligatoire pour partir en voyage ou revenir au Canada » a précisé Monsieur Paquet.

Le concept est le suivant : le voyageur fait l’acquisition en ligne de ce kit, avant son départ à destination (qui lui est ensuite livré). Si ce kit est acheté pour effectuer le test PCR avant le retour du Canada, le voyageur le garde précieusement avec lui, tout au long de son voyage, jusqu’au moment où il doit faire son test PCR pour pouvoir revenir au Canada.

Chaque kit contient un code QR unique, lequel contient le numéro de série unique du kit.

Important : l’usage du kit Switch Health RT-LAMP se fait uniquement à partir d’un téléphone intelligent. Ce kit n’est pas conçu pour un ordinateur portable, même si cet ordinateur est connecté à Internet et muni d’une caméra. « Pour des raisons de sécurité, le code QR du kit doit être numérisé par un téléphone intelligent » a spécifié Monsieur Paquet.

Comment ça marche

Étape 1 : le voyageur fait l’acquisition du kit (achat en ligne sur le site de Switch Health ou sur les sites partenaires comme Aeroplan Store d’Air Canada)

Étape 2 : il crée un compte dans le portail ASMO de Switch Health (notamment avec l’aide du numéro de la carte d’assurance maladie)

Étape 3 : le voyageur détermine le moment où il doit faire son test de telle sorte à répondre aux exigences du Canada (soit effectuer un test PCR à l’intérieur d’un délai de 72 heures avant le retour au pays) et en tenant compte du décalage horaire qu’il peut y avoir entre le Canada et la destination où se trouve le voyageur (les heures d’ouverture de la plateforme ASMO d’assistance de Switch Health sont à confirmer, mais ressembleront à 6h à 23 h, heure du Canada).

Étape 4 : pour effectuer le test, à l’aide de son téléphone intelligent, le voyageur se connecte à son compte du portail ASMO et attend d’être mis en liaison virtuelle LIVE avec une infirmière de Switch Health. L’utilisateur doit avoir installé, au préalable, tout le matériel sur une surface plate et propre, dans un endroit calme et protégé (ex. : une chambre d’hôtel)

Étape 5 : l’utilisateur effectue son test PCR sous le regard de l’infirmière et sous les directives de cette dernière. Durée moyenne du test : 15 minutes

Étape 6 : une fois les étapes du test terminées (prélèvement dans le nez, trempage du coton-tige dans l’éprouvette, dépôt de l’éprouvette dans la petite machine), l’utilisateur patiente environ 30 minutes pour obtenir le résultat de son test (il doit s’assurer que la machine demeure stable, sur la surface plate). Le résultat de ce test apparaitra à l’aide d’un lumineux, sur la petite machine de détection

Étape 7 : l’utilisateur prend ensuite une photo de la petite machine (qui affiche le résultat de son test et sur laquelle il aura apposé le code QR unique) et télécharge cette photo dans le site de Switch Health

Étape 8 : Switch Health transmet le certificat de résultat par courriel à l’utilisateur.

Les points positifs selon Open Jaw Québec

-autonomie

-explications détaillées et claires

-assistance par une personne humaine (choix de langues: français ou anglais)

-un numéro de téléphone accessible en cas de problème

-le tarif envisagé (entre 150 et 200 $) est concurrentiel aux tarifs exigés par les cliniques de dépistage en Europe (par exemple, 149 francs suisses (215 $CAN) à l’aéroport de Zurich, en Suisse)

Les bémols selon Open Jaw Québec

-l’utilisateur doit trimbaler son kit durant tout son voyage; mission probablement difficilement réalisable pour les voyageurs sacs-à-dos ou voyageant léger

-technologie uniquement accessible aux utilisateurs d’un téléphone intelligent et à l’aise pour le faire

-l’utilisateur n’est pas à l’abri des facteurs incontrôlables qui peuvent contrecarrer l’usage de la technologie, et au final, qui peuvent rendre impossible la mission (kit défectueux, connexion défaillante à Internet, téléphone intelligent en panne)

-le tarif envisagé (entre 150 et 200 $) peut s’avérer beaucoup plus élevé que certains tarifs exigés par les cliniques de dépistage dans le Sud (par exemple, Cuba annonce cette semaine la disponibilité d’un test PCR à 30 $US dans les hôtels).

Switch Health, c’est qui?

Switch Health est une entreprise canadienne qui offre des services de dépistage de la Covid-19 en milieu de travail ou encore à domicile. L’entreprise a décidé de créer ce kit compact et ce concept simplifié à être utilisé par les voyageurs, à l’étranger.

Son slogan : « Un retour à la normale pour vous. »

Le personnel infirmier qui assiste en direct les utilisateurs est employé par Switch Health.

Infos : https://switchhealth.ca/fr/

Photos : Isabelle Chagnon