Le nouveau système de réservation d’AC est maintenant en place – sans trop de perturbations !

756

Pendant près de 18 heures jusqu’à midi hier, Air Canada a cessé d’accepter les réservations et les changements aux réservations alors que la plus grande compagnie aérienne du Canada réalisait la transition majeure d’un système de réservation vieux de 25 ans au nouveau service de réservation dans Altéa d’Amadeus.

Ces changements technologiques massifs ne se font jamais sans douleur, mais jusqu’à présent, la transition semble avoir été mise en œuvre sans trop de perturbations.

Déjà, hier en après-midi, les réservations ont été rouvertes via le nouveau système, soit dit en passant, familier à de nombreux agents de voyage, car déjà utilisé par de nombreux partenaires de L’Alliance Star d’AC et en partage de codes. L’utilisation du même système permettra à Air Canada de visualiser plus facilement l’inventaire des partenaires et d’échanger des informations sur les passagers.

À lire aussi :
Air Canada offre maintenant une toute nouvelle application mobile
Le premier avion A220 destiné à Air Canada quitte l’atelier de peinture
Le 737 MAX pèse sur les profits d’Air Canada

« Nous avons maintenant migré vers un nouveau système de réservation pour améliorer votre expérience de voyage », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué sur son site Web publié mardi en fin de matinée. C’est le statu quo et les services de réservation, y compris l’achat de vols et la modification de réservation sont disponibles.»

« La migration maintenant terminée, nous utiliserons désormais le module Réservations, stocks de places et billetterie dans Altéa d’Amadeus. Comme d’habitude, les fonctions de réservation sont accessibles en ligne à aircanada.com, à aircanada.com/agents, par l’intermédiaire des liens du système mondial de distribution (SMD) et auprès de notre Centre de services. »

Or, ce ne fut pas tout à fait « business as usual » pour tout le monde, car on retrouve des dizaines de plaintes sur les médias sociaux au sujet de problèmes avec le nouveau système et l’application mobile nouvellement améliorée d’Air Canada. Et sans compter des rapports de longs temps d’attente au téléphone pour les voyageurs qui n’ont pas été en mesure de faire des réservations ou de changer les réservations en utilisant les solutions numériques.

Reflétant le rôle croissant des médias sociaux dans le service à la clientèle des compagnies aériennes, Air Canada suggère aux passagers de tendre la main vers ces derniers s’ils éprouvent des problèmes : « Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, veuillez nous joindre sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez également appeler nos centres de contact au 1-888-247-2262, bien que les clients soient informés que nous nous attendons à des volumes d’appels plus élevés que la normale et à des temps d’attente plus longs », peut-on lire dans le communiqué du site Web.

Le passage de l’ancien système de réservation à un « écran vert » a été une manœuvre nécessaire, avec d’innombrables heures d’efforts impliqués. Compte tenu de l’enregistrement des problèmes majeurs lors des transitions de données des grandes compagnies aériennes, il semble malgré tout que celle-ci se soit déroulée aussi bien que l’on pouvait s’y attendre.