Le délicieux festival Martinique gourmande est lancé!

811

Le 12e festival de gastronomie Martinique gourmande, une initiative du Comité martiniquais du tourisme au Canada, se déroulera cette année du 19 au 29 septembre sous le thème « Saveurs créoles et grands rhums», dans 46 restaurants participants, à Montréal et à Québec. Les représentants de la presse étaient conviés au souper prestige inaugurant l’événement hier soir, 18 septembre, au restaurant Le Renoir de l’hôtel Sofitel Montréal.

Musique, rhum agricole (le plus authentique) et menu aux saveurs martiniquaises étaient au rendez-vous, au grand plaisir des 54 convives. 

Déroulement de la soirée

La soirée a commencé par un cocktail à la terrasse du restaurant, puis le souper était servi à l’intérieur, concocté spécialement pour l’occasion par les chefs martiniquais Fabrice Filin, Matthieu Jolly et Pascal Sigère, sous la bienveillante hospitalité d’Olivier Perret, chef exécutif du Renoir, et de Roland Del Monte, chef pâtissier du Renoir.

Plusieurs personnes sont intervenues au cours de la soirée pour inaugurer le festival; d’abord Muriel Wiltord, directrice du Comité martiniquais du tourisme (CMT) pour les Amériques, puis Marie-Line Lesdema, première vice-présidente du CMT et conseillère territoriale en Martinique. La nouvelle consule généraleà Montréal depuis le 30 août, Mme Sophie Lagoutte, a cité le dicton «Le chemin du cœur passe par le ventre» pour faire le parallèle avec Martinique gourmande qui fait déguster les délices de l’île au Québec afin de conquérir le cœur des Québécois et de les inciter à aller découvrir les mets martiniquais sur place.

Représentant les Rhums Saint-James, le barman et historien du rhum Stephen Martin a vanté les rhums agricoles produits à partir du jus de la canne à sucre (en comparaison avec les rhums industriels, faits à base de résidus de mélasse). Le rhum agricole martiniquais bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1996.

Nouveautés

Outre les 46 restaurants – 31 à Montréal et 15 à Québec – qui vont présenter un menu ou un cocktail aux saveurs de la Martinique, cette année le festival ajoute deux volets où le public sera invité à mieux connaître la culture de l’île aux fleurs. D’abord, le Village créole, les 19 et 20 septembre. Ce lieu ludique et festif ouvre ses portes aujourd’hui sur la Grand-Place du complexe Desjardins à Montréal, avec un beau programme d’animation gratuite: dégustations de rhums et de mets traditionnels, musique, danse (zumba créole, danse indienne de Martinique), tournoi de dominos, atelier de cuisine C’est moi le chef! pour les enfants, conférence sur l’histoire des Acadiens en Martinique, défilé de tenues traditionnelles… Ensuite, les ateliers de cuisine C’est moi le chef! seront offerts au marché Jean-Talon à Montréal les 21 et 22 septembre pour les familles.

Concours

Le public pourra participer à un tirage en s’inscrivant en ligne dans le nouveau site de Martinique gourmande à martiniquegourmande.ca/. Le grand prix est un forfait pour deux personnes au Club Med Les Boucaniers, incluant les billets d’avion offerts par Air Canada.

Les gens pourront aussi voter pour le restaurant où ils auront particulièrement apprécié un cocktail ou un menu d’inspiration martiniquaise parmi les établissements partenaires de Martinique gourmande.

La popularité croissante de la Martinique

Le festival gastronomique Martinique gourmande s’inscrit parmi les stratégies marketing visant à accroître la visibilité de cette île de la Caraïbe auprès du public québécois. Il a une incidence certaine, car au fil des ans, on observe une croissance du nombre de touristes canadiens – surtout du Québec –, rapportait Muriel Wiltord. «On est passé de plus de 13 000 Canadiens à l’hiver 2017-2018 à environ 17 000 en 2018-2019, soit une augmentation de 40 % en un an!» Le travail des conseillers en voyage y contribue pour beaucoup. Mme Wiltord a annoncé que l’événement Destination Martinique, qui leur est consacré, reviendra cette année le 22 octobre 2019 à Montréal.

Karen Acs, directrice de comptes d’Air Canada, notait elle aussi une progression des passagers. «Depuis 2018, on a ajouté un 3evol par semaine de Montréal à Fort-de-France l’hiver et l’été, contre 2 vols en basse saison. Vacances Air Canada propose une croisière exclusive depuis l’hiver dernier à partir de Fort-de-France. La Martinique est une destination qui allie le meilleur des deux mondes: la plage mais aussi la culture, pour une clientèle plus haut de gamme.»

 

À lire aussi :
À L’AFFICHE: Mon soleil est la Martinique
Le festival Martinique Gourmande sera de retour à Montréal du 19 au 29 septembre…
L’histoire d’amour entre la Martinique et le Québec

Article précédentTDC – Voyages Abitibi devient Club Voyages Abitibi
Prochain articleCaribe Sol fait rayonner son Apéro cubano
Journaliste spécialisée dans le domaine des loisirs, en particulier du plein air et des voyages depuis 1991, Anne Marie a étudié en gestion et intervention touristiques à Université du Québec à Montréal et en études françaises à l’Université de Montréal. Elle collabore à plusieurs revues, journaux et sites Internet, dont Reflets, Rando-Québec, Camping Caravaning, Canoë Voyages, VIFA de l’organisme Québec en forme… Bien au fait de l’actualité de l’industrie du voyage au Québec, elle a travaillé à Tourisme Plus pendant plus de 20 ans.