Pour vos clients qui souhaitent vivre et s’imprégner de la culture mexicaine, il y a l’Hôtel Xcaret Arte. C’est là où l’essence du Mexique imprègne chaque aspect du séjour, allant des œuvres d’art et du mobilier fabriqués localement aux ateliers enrichissants, en passant par des offres culinaires dynamiques qui reflètent le passé et le présent du Mexique.
Cette propriété réservée aux adultes (16 ans et +), qui a ouvert ses portes en juillet 2021, invite sa clientèle à explorer l’âme créative du Mexique et à célébrer la destination sous toutes ses formes.
Plaisir tout-inclus : un billet pour une aventure à l’infini
Le programme All-Fun Inclusive de l’Hôtel Xcaret Arte ne se limite pas à offrir la nourriture et les boissons à volonté – il s’agit d’expériences illimitées. Les clients ont un accès illimité à tous les éco-parcs emblématiques du Grupo Xcaret, où la tyrolienne, le rafting de rivière et la baignade dans les cénotes ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Le transport étant pris en charge et les entrées aux parcs incluses, la seule chose que vos clients devront prévoir, c’est leur niveau d’énergie.
Le concept All-Fun Inclusive comprend également la nouvelle expérience Xailing, introduite par Grupo Xcaret il y a deux ans. Avec Xailing, les clients peuvent prendre un ferry appartenant à Xcaret pour aller de Playa del Carmen à Cozumel ou de Cancun à la Isla Mujeres, ce qui leur permet d’explorer une plus grande partie du Mexique.
« Ces îles sont très populaires dans le secteur de la Riviera Maya. Les clients peuvent y passer la journée, puis prendre le ferry pour rentrer à leur hôtel. Pour l’instant, nous n’offrons pas d’expériences particulières sur les îles, mais nous prévoyons d’y proposer quelque chose de vraiment génial », explique Dinorah Tobon Hampshire, directrice des Ventes de loisirs pour l’Amérique du Nord et l’Europe, pour Hoteles Xcaret.
Une balade en catamaran est également offerte, de la marina de la Casa de la Playa. Les clients peuvent choisir entre un voyage romantique « Xunset Lovers » et une « Xunset Party » animée.
Où l’art rencontre le cœur
L’aspect, la sensation et le goût du Mexique authentique sont présents à chaque tournant de l’Hôtel Xcaret Arte. Ses 900 suites rendent hommage à l’art et aux textiles mexicains, présentent des touches uniques comme des œuvres d’art locales, proposent des produits biologiques de première qualité, des baignoires en pierre volcanique sur la terrasse et des hamacs mexicains traditionnels sur le balcon.
Le concept de la casa est un concept qui caractérise le Grupo Xcaret et qui est présent dans chacune de ses propriétés. Les hébergements sont conçus comme des maisons thématiques et rendant hommage à un aspect unique du patrimoine, des arts ou de la beauté naturelle du Mexique.
À l’Hôtel Xcaret Arte, les six casas sont dédiées à diverses formes d’art mexicain. Et cette dédicace n’est pas seulement thématique; elle fait partie intégrante de l’expérience du client, avec des ateliers et des expériences adaptées au thème de chaque casa.
La Casa de los Artistas (18+), par exemple, incarne l’essence de l’art visuel et propose des ateliers de peinture. La Casa de la Música célèbre les rythmes et les sons du Mexique avec un atelier de danse latine. Il y a aussi la Casa del Diseño (atelier sur le textile), la Casa de la Pirámide (atelier de poterie avec une vue imprenable sur la pyramide Xpiral), la Casa de la Paz (qui abrite la bibliothèque) et la Casa del Patrón (qui dispose de centres de réunion et des restaurants).
« Nous voulions nous assurer que les clients soient encore plus près de l’art mexicain, et c’est pourquoi nous proposons des ateliers. Par exemple, c’est une expérience très différente que celle d’acheter un verre de tequila à l’aéroport et de le fabriquer soi-même à l’Hôtel Xcaret Arte. Vous pouvez le fabriquer vous-même et le ramener à la maison, comme souvenir », explique Dinorah Tobon Hampshire.
L’Hôtel Xcaret Arte élève également la gastronomie au rang d’art, en proposant à ses clients un voyage gastronomique à travers 10 expériences culinaires exquises dirigées par des chefs de renom.
Il suffit de goûter à ces échantillons : Encanta est un restaurant remarquable du chef Michelin Paco Méndez, qui propose des saveurs de Barcelone aux Caraïbes. Il y a aussi Kibi-Kibi, une fusion de saveurs du Yucatan et du Liban, sous la houlette du chef Roberto Solis, de renommée internationale. La gastronomie japonaise contemporaine est servie au Tah-Xido, du chef Luis Arzapalo, et l’Apapachoa propose une cuisine 100 % à base de plantes.
L’art de vendre Xcaret
Les conseillers en voyages jouent un rôle crucial dans la diffusion de l’information portant sur chacune des propriétés du Grupo Xcaret. Ils sont des ambassadeurs clés de la visibilité et du succès de la marque, explique Dinorah Tobon Hampshire. Le secret de la vente de la marque se loge dans la capacité des conseillers en voyages à mettre en évidence la valeur unique des produits de Grupo Xcaret.
« Je recommande de mettre l’accent sur la valeur d’un séjour, en particulier sur la valeur de l’expérience. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que l’on choisit un endroit en fonction de ce que l’on ressent et non de ce que l’on obtient. Dans chacune de nos trois propriétés, vous ressentirez toujours la joie du Mexique et l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand que vous. Il y a une culture derrière tout cela, et c’est ce dont je commencerais à expliquer à un client », explique Dinorah Tobon Hampshire.
« C’est la raison pour laquelle le poste de conseiller en voyages est si précieux », note-t-elle, « parce qu’ils doivent comprendre et connaître leurs clients afin de pouvoir leur proposer la propriété idéale ».