Pour les clients adeptes de la nature qui recherchent également la fine cuisine

Une philosophie de durabilité à base de plantes, du design à la cuisine et expériences à l’hôtel

Dans le monde des complexes hôteliers de luxe, il y a cette tendance d’inscrire la durabilité au rang toujours plus haut des priorités. Au Palmaïa, The House of AïA, “se mettre au vert” n’est pas seulement une mode, mais aussi bien une philosophie qu’une mission.

Eolo Beach Club

Les considérations de nature environnementale et durable sont visibles et perceptibles dans tous les interstices de la propriété. Ici, on parle de suites luxueuses entièrement végétaliennes, de restaurants avec menus entièrement à base de plantes, de cette règle stricte du « sans bouteille de plastique » et de l’éco-design délibéré du complexe hôtelier.

Combien de voyageurs végétaliens ont dû relever des défis, en cours de voyage, pour dénicher des menus appétissants conçus d’aliments d’origine végétale. Mais au Palmaïa, ils peuvent enfin se détendre, car ils y trouveront une abondance de menus et aliments véritablement sans origine animale, riches en nutriments et variés. Les quatre restaurants de l’établissement (et un camion-cantine) proposent des menus entièrement conçus d’aliments et ingrédients végétaux locaux, facilitant ainsi grandement l’alimentation qui endosse les principes de durabilité tout en étant loin de chez soi:

  • Saveurs mexicaines traditionnelles sont en vedette au restaurant gastronomique Lek.
  • Mar de Olivo réinvente la cuisine méditerranéenne en intégrant des éléments traditionnels.
  • Une ambiance décontractée est au rendez-vous au Su Casa, où l’on sert un menu international directement sur la plage.
  • Ume fait dans les mets asiatiques, en mariant les éléments des cuisines thaïe et contemporaine.
  • Gagnant de la compétition LA Vegan Taco en 2018, le Charly’s Vegan Tacos Pop-Up Food Truck est en résidence occasionnelle au Palmaïa et s’avère un gros succès auprès des flexitariens.

Charly's Vegan Tacos food truck

Et la cerise sur le gâteau (végétalien) ? De par la philosophie “Gifting Lifestyle” du Palmaïa, tous les repas sont compris dans le séjour du visiteur.

“Être en santé ne se résume pas à faire du yoga ou de la méditation. Cela dépend aussi de ce qu’on mange. C’est pourquoi notre chef recherche toujours les ingrédients les plus frais et de la meilleure qualité, que ces ingrédients proviennent de la région ou d’ailleurs au Mexique. Il accorde une priorité à la nourriture locale – c’est très important pour lui. Tout cela contribue à maintenir la nourriture à une qualité supérieure,” souligne Karen Collado, directrice des ventes du Palmaïa, The House of AïA.

Les visiteurs peuvent déguster des mets comme le poke bowl de melon d’eau mariné à la sauce soja, la tartine de carottes fumées et le burger Palmaïa avec frites de patate douce.pain aux carottes

The House of AïA est un véritable paradis végétalien — mais bien que les menus à base d’aliments d’origine animale prennent du recul, ils ne sont pas absents. Les protéines sont toujours disponibles sur demande. Et les restaurants répondent aussi aux besoins en matière de diètes spécifiques et sensibilités alimentaires — comme l’intolérance au lactose ou le régime sans gluten — et les boissons premium comme l’eau de noix de coco, thé glacé et kombucha sont disponibles dans le minibar.

On peut longtemps démystifier les recettes sur le plan alimentaire, mais un engagement dans le véganisme va au-delà de ce qu’il y a dans l’assiette. Il est porté à l’attention des visiteurs — végétaliens ou autres — que leur suite moderne est entièrement exempte de produits d’origine animale et dérivés. Cela veut dire aucun cuir, aucune plume de literie, aucun produit de salle de bain testé sur les animaux.

Les 234 suites face à l’océan du Palmaïa — réparties dans sept édifices de quatre étages – disposent d’une terrasse privée sur chaque niveau et d’un agencement d’espaces conçus pour les familles, les couples ou les groupes. Les suites du rez-de-chaussée disposent d’un accès direct à une piscine à débordement tandis que les autres offrent des vues panoramiques sur la mer ou sont confortablement blotties parmi les mangroves bordant l’océan. Pour le bonheur des invités, on y trouve également deux bassins de plongée style jacuzzi aménagés dans les rochers et deux bars côté piscine.

Suite au lit King avec piscine

Tout au long de la construction de la propriété, une attention particulière a été déployée pour protéger le paysage naturel. Par exemple, le complexe a préservé l’écosystème entourant les mangroves luxuriantes et a déployé de gros efforts pour protéger le palma chît, cet arbre dont il tire son nom. Les voyageurs soucieux du climat peuvent séjourner tranquille en sachant que l’éco-resort où ils se trouvent fait tout ce qu’il est en son pouvoir pour s’assurer que leurs vacances ont une empreinte environnementale la plus faible.

Dans un but avoué de devenir l’un des premiers complexes hôteliers carboneutres au monde, The House of AïA est fier du fait que déjà, il utilise 50 pour cent seulement de l’énergie utilisée en moyenne par les autres hôtels (comme un équilibre est important, vos clients peuvent rester sereins : nous utilisons toujours la climatisation pour rafraîchir nos invités afin qu’ils soient confortables durant les jours de grande chaleur).

L’engagement du Palmaïa envers la planète s’exprime aussi par ce refus d’utiliser du plastique à usage unique sur la propriété. Dans les suites, les produits de beauté et de soins hygiéniques sont végétaliens, biodégradables et dans des contenants rechargeables.

“C’est là quelques-unes seulement de nos plus importantes pratiques durables. Il est difficile d’éviter totalement le plastique à usage unique, mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider la planète,” souligne Karen Collado.

Le fondateur et visionnaire du Palmaïa, Alexander Ferri, affirme qu’il a délibérément conçu cet hôtel pour être un lieu de rencontre pour les libres-penseurs et les personnes en quête de spiritualité. Cette volonté se reflète dans de nombreuses composantes du resort et une chose est certaine, c’est que le Palmaïa et les fêtards tapageurs de Spring Break sont aussi éloignés les uns des autres que le sont les végétaliens et amateurs de biftecks. Plus précisément, le House of AïA est une enclave protégée destinée aux personnes qui souhaitent améliorer leur santé, aux partisans de la durabilité et aux familles qui veulent reconnecter avec la nature.

“Pour nous, le Canada est un grand marché, puisqu’il compte des végétaliens, des personnes soucieuses de leur bien-être et des gens intéressés dans le programme Architects of Life,” ajoute Karen Collado.

Sentier de la jungle dans tout le complexe

Entre l’emphase sur la durabilité et le service personnalisé, et entre le mieux-être comme objectif et la conscience comme moteur de vie, vos clients sentiront véritablement qu’ils pénètrent dans un sanctuaire tropical inclusif et réconfortant — et on est loin du canapé duquel ils ont travaillé au cours des 18 derniers mois… dans le bon sens du terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici