Les Îles Hawaïennes; l’incarnation de l’esprit Aloha

À chaque île sa personnalité bien à elle

Six îles uniques. Six expériences inégalées.

Reconnue dans le monde entier pour la fraîcheur de sa beauté #NoFilter, la destination d’Hawaii est synonyme de forêts tropicales, sommets volcaniques, falaises accidentées, plages de sable et de vallées qui abritent une faune et une flore endémiques.

Plus précisément, il s’agit d’un archipel constitué de plus de 130 îles et îlots et qui s’étire sur plus de 2 400 kilomètres. Tandis que la plupart d’entre elles sont vierges ou peu développées, et rarement visitées par les étrangers, six de ces îles sont accessibles au tourisme et, depuis des lunes, marquent l’imaginaire des voyageurs: Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Maui et l’île d’Hawaii.

Chacune a sa propre personnalité, ses propres expériences enrichissantes et ses lieux uniques qui sont propices aux expériences authentiques.

Une plage avec le sommet enneigé de Maunakea
Une plage avec le sommet enneigé de Maunakea Photo: Hawaii Tourism Authority (HTA) / Kirk Lee Aeder

Ces îles abritent certaines des merveilles de la nature les plus remarquables, dont Mauna Kea, qui est la plus haute montagne sur Terre lorsqu’on prend sa mesure du sommet à la base, et la Waipio Valley Road, la route la plus escarpée en longueur des États-Unis.

Cela dit, au-delà du paysage, il y a l’histoire et la culture, qui font d’Hawaii une destination qui ne ressemble à aucune autre — un endroit qui est à la fois un paradis, une nation et un état d’esprit. Au fil de ses mille ans d’histoire, Hawaii a été façonnée par ses racines polynésiennes, par les premiers explorateurs et colonisateurs de l’Ouest et par les vagues d’immigrants qui continuent d’arriver sur ses berges.

Voici un aperçu des îles hawaïennes et de leurs charmes, prêts à conquérir les Canadiens:

L’Île d’Hawaii, “la Grande Île”

Elle est la plus jeune et la plus étendue des îles hawaïennes. Ses dimensions sont aussi impressionnantes que l’est sa grande diversité, et cela va des paysages de lave spectaculaires aux montagnes coiffées de neige, villes animées de bord de mer et villages historiques.

Sur l’Île d’Hawaii, on y retrouve huit des treize sous-zones climatiques du monde et l’un des volcans les plus actifs sur Terre, le Kilauea. En fait, l’Île d’Hawaii est la plus active de toutes les îles hawaïennes sur le plan volcanique. C’est au Parc National des Volcans d’Hawaii que les voyageurs peuvent apprendre tout ce qu’ils doivent savoir sur ces architectes géologiques.

Cratère de Haleakala.
Cratère de Haleakala. Photo: Hawaii Tourism Authority (HTA) / Tor Johnson

Maui, “l’Île de la Vallée”

Deuxième plus grande île de l’archipel, Maui est un mariage magistral d’élégance et de simplicité, d’expériences en plein air captivantes et de petites villes de charme. Les berges de l’île comptent parmi les plus belles plages de tout l’État et grâce aux nombreuses zones développées du littoral, on y trouve une foule d’hébergements donnant sur la plage et plusieurs options de divertissement. Quant au Parc National de Haleakala, ce lieu hors du commun se veut l’une des formations naturelles les plus spectaculaires de Maui. Ici, et jamais autant ailleurs sur Terre, le paysage ressemble à la surface de Mars.

Kauai, “l’île jardin”

La plus âgée et celle située le plus au nord parmi les six principales îles d’Hawaii, Kauai arbore une beauté sauvage ponctuée de falaises spectaculaires et panoramiques. Une célébrité longue de 27 kilomètres, Napali Coast est un spectacle constitué de terrain escarpé, grottes marines et falaises abruptes qui s’élèvent à plus de 4 000 pieds. Kauai abrite également les seules rivières navigables de l’État, lesquelles offrent de rares opportunités de kayak en eau douce dans tout Hawaii.

Oahu, “le point de rencontre”

Un chef préparant un repas
Photo: Hawaii Tourism Authority (HTA)

Oahu, c’est une île de contrastes, parfaite pour les voyageurs qui veulent expérimenter le meilleur de deux mondes, celui des aventures en plein air et celui des expériences urbaines enrichissantes. Soyez partant pour le magasinage de classe mondiale et la fine cuisine à Honolulu, ou encore pour une journée de golf ou de randonnée pédestre vers l’emblématique cratère volcanique situé au sommet du Leahi (Diamond Head), d’où la vue sur Waikiki est panoramique. On y trouve également plusieurs sites culturels parfaits pour enrichir un agenda de voyage, à commencer par le Pearl Harbor National Memorial et les anciennes résidences, les retraites d’été et les résidences historiques de la royauté hawaïenne.

Lanai, “l’île ananas”

Pour une escapade sous le signe de la sérénité, offrez Lanai aux voyageurs, soit la plus petite île habitée d’Hawaii, d’une superficie de seulement 365 kilomètres carrés et dépourvue de lumières de circulation routière! Lanai est un mélange de complexes hôteliers luxueux, plages ultra isolées, aventures hors-piste et golf de calibre de championnat. Comme la population locale se compte sous les 3 000, l’île se révèle un repaire discret parfait pour ceux qui recherchent tranquillité et solitude.

Molokai, “l’île de l’amitié”

Fière de son titre d’île la moins développée d’Hawaii, Molokai est parfaite pour les voyageurs à la recherche d’aventures hautement authentiques et en territoire isolé. Elle peut bien être dépourvue de lumières de circulation routière – tout comme Lanai – mais elle propose aussi rien de moins que les plus hautes falaises de bord de mer au monde et le plus long récif frangeant d’Hawaii. Cette île au mode de vie rural est un voyage dans le temps, celui où Hawaii était une destination moins développée, bien avant le tourisme de masse, les bouchons de circulation et les complexes gratte-ciel de bord de mer.

Homme martelant le taro dans un pai ai.
Homme martelant le taro dans un pai ai. Photo: Hawaii Tourism Authority (HTA)

Il y a ici une telle diversité que oui, les conseillers en voyage jouent un rôle déterminant. Ils peuvent véritablement aider leurs clients à combler leurs intérêts, durant leurs vacances, en leur suggérant l’île hawaïenne qui sera la plus appropriée par chacun d’eux.

Cela dit, bien que les expériences varient beaucoup d’une île à l’autre, une chose est certaine: peu importe l’île qu’ils choisiront, ils y trouveront des plages incroyables, des communautés vivantes, une foule d’aventures en plein air et, plus important encore, une expérience réconfortante qui évolue dans l’Esprit Aloha.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here