Soins de santé à Cuba : un filet de sécurité mis en place bien avant la covid-19

Un système de santé de classe mondiale qui donne la tranquillité d’esprit aux voyageurs


Les soins de santé sont un sujet chaud d’actualité lors d’une pandémie mondiale ; on débat à savoir quel pays s’en sort le mieux. Cela dit, quand il s’agit de s’entretenir avec des clients qui rêvent de découvrir Varadero et sa bande de sable longue de 21 kilomètres, ou encore de faire de la plongée en apnée sur les récifs coralliens à Santa Lucia, vous pouvez vous sentir confiant : vous les envoyez dans une destination qui possède sans conteste l’un des meilleurs systèmes de santé dans le monde.

Le ratio médecin/patient le plus élevé au monde

Cuba possède la plus forte ration médecin/patient au monde, soit trois fois celle du Canada. En outre, en grande partie à cause de l’embargo, le pays a un accès limité aux médicaments importés, de sorte qu’il a développé ses propres secteurs biopharmaceutiques et biotechnologiques nationaux innovants.

« Cuba se démarque favorablement à l’instar d’autres pays quand il s’agit de soins de santé », s’enthousiasme Lessner Gomez, directeur de l’Office du tourisme de Cuba. « L’investissement dans la recherche scientifique et une approche préventive de santé publique font du système de santé cubain un modèle à suivre pour le monde entier. »

En effet, les mesures de sécurité que le pays a mises en place pour accueillir les Canadiens pendant la pandémie de Covid-19 sont vraiment de calibre mondial.

Équipes médicales dans chaque hôtel

« On retrouve une clinique internationale de soins de santé dans toutes les stations balnéaires de Cuba », a expliqué Gomez. « De plus, une équipe médicale composée d’un médecin, d’une infirmière et d’un épidémiologiste spécialiste est disponible dans chaque hôtel. L’équipe médicale de l’hôtel est là pour surveiller l’état de santé de son personnel et de ses clients, afin que les Canadiens puissent être assurés que le système de santé cubain est là pour les protéger.

Protocoles de sécurité et d’hygiène

Cuba a même mis en place un nouveau programme de certification spécifiquement pour le secteur touristique. Le programme est exécuté par une équipe multidisciplinaire de représentants du gouvernement, de la santé publique et du tourisme et toutes les entreprises touristiques doivent respecter ses protocoles de sécurité et d’hygiène.

Les protocoles recommandés par l’OMS et l’OMC comprennent des contrôles quotidiens de la santé et de la température, le placement de zones désinfectantes ainsi que du désinfectant à toutes les entrées et la fourniture d’équipements de protection individuelle (EP)I adéquats pour tous les travailleurs du tourisme.

Cuba : une source d’inspiration

Mais ne vous inquiétez pas, désormais tout ne tourne pas autour des règles et des protocoles : Cuba demeure une destination amusante!

« Une fois que vos clients comprennent qu’ils ont besoin de suivre certaines règles pour leur propre protection, ils arriveront à Cuba et trouveront facile d’oublier toutes les tensions que leur impose leur routine sous le signe de la Covid-19 à la maison, rappelle Gomez.

« Assurément que Cuba n’a pas changé. Nous possédons toujours les meilleures plages des Caraïbes et elles sont maintenant plus paisibles que jamais! La capacité d’accueil dans les hôtels et dans les attractions se maintient à 50%, ce qui rend les sites beaucoup plus charmants, d’autant plus que nous bénéficions de beaucoup de restaurants en plein air. De plus, la plupart des activités extérieures demeurent offertes.»

« Cuba et son peuple accueillant demeurera plus que jamais dans l’esprit de votre client longtemps après son dernier Mojito sur l’île avant de rentrer au Canada ! »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here