L’ultime guide des conditions d’entrée à Cuba

Pour donner confiance à vos clients


Quand il s’agit de restrictions de voyage liés à la Covid-19, les informations contradictoires pleuvent sur les réseaux sociaux.

Heureusement, pour les Canadiens qui ne jurent que par les forêts tropicales de Baracoa, par le soleil de Cayo Largo ou encore par une balade dans la Vieille Havane, sachez que Cuba est bel et bien prête à accueillir les voyageurs canadiens. L’île tropicale a d’ailleurs instauré des restrictions de voyage faciles à suivre pour veiller à la sécurité de tous à destination.

Cuba : un favori canadien

« Cuba est l’une des destinations préférées du Canada et les deux pays jouissent d’une amitié de longue date », explique Lessner Gomez, directeur de l’Office du tourisme de Cuba. « Les Canadiens comprennent que Cuba est un endroit sûr et convivial qui offre non seulement un accès facile depuis le Canada, mais également une qualité et un bon rapport qualité-prix. »

Par ailleurs, le pays a su agir rapidement dès les premiers signes de la pandémie mondiale. Un plan de prévention et de contrôle, qui comprenait la formation du personnel médical et la préparation des installations médicales, a été mis en place dès janvier 2020. Ainsi, lorsque les trois premiers cas sur l’île ont été confirmés le 11 mars dernier, les autorités ont été prêtes à retracer et isoler les contacts et à déployer un programme d’essai.

Après avoir contrôlé la pandémie au mieux de ses capacités, Cuba s’est donc ouverte au tourisme international d’une manière très contrôlée.

La «nouvelle normalité» de Cuba

Les restrictions ont changé depuis l’ouverture partielle du pays en juillet, mais depuis le 19 octobre, une « nouvelle normalité » a été adoptée, ouvrant toute l’île aux voyageurs canadiens, à l’exception des provinces de Ciego de Avila et de Sancti Spiritus. Les aéroports, les sociétés de location de voitures, les bureaux d’excursions et les marinas internationales dans les provinces respectant cette « nouvelle normalité » sont maintenant ouverts.

passportLes conditions d’entrée demeurent les mêmes : seulement un passeport et une carte touristique sont requis pour les voyageurs canadiens. L’assurance Covid-19 est obligatoire, mais les voyagistes comme Vacances Air Canada l’incluent dans le prix global du forfait. Administré par Allianz Global Assistance, aucun coût supplémentaire n’est exigé à vos clients.

Atterrissage à Cuba : Test covid-19 gratuit

Sur papier, la logistique des voyages à Cuba semble assez simple, mais concrètement, à quoi les agents de voyages canadiens devraient-ils s’attendre lorsqu’ils arrivent à destination ?

« Tous les passagers doivent remettre un formulaire de déclaration de santé, qu’ils recevront et rempliront sur leur vol », a expliqué Gomez. « À l’arrivée à l’aéroport de Cuba, le contrôle de la température est en place pour tous les passagers. Chaque voyageur recevra alors un test Covid-19 gratuit. Ce n’est pas douloureux et les résultats sont prêts dans les 24 heures.

Il n’y a pas de quarantaine imposée aux touristes qui vont à l’hôtel, mais les voyageurs sont invités à porter des masques et à se distancer socialement pendant les 24 premières heures de leur séjour et ce, jusqu’à ce qu’ils obtiennent leurs résultats. Si un client est testé positif, il est transporté à l’hôpital où il est pris en charge. Les masques sont obligatoires à l’aéroport, sur les transferts en bus vers les hôtels et lors des visites guidées, ainsi que dans toutes les lieux intérieurs où la distanciation physique demeure un défi.

Cuba : Faire le plein de plaisir

« Les Canadiens adorent Cuba, alors il est très important de faire passer le message que nous sommes une destination sûre et amusante qui est ouverte aux affaires », a ajouté Gomez.

« Si vos clients comprennent qu’ils doivent suivre quelques lignes directrices pour leur propre sécurité, ils passeront un bon moment. Cuba n’a pas changé : nous avons encore les plus belles plages des Caraïbes, et en ce moment, elles sont moins fréquentées que jamais, ce qui est fabuleux à découvrir. Aussi, nous avons conservé, bien entendu, cette culture vibrante teintée de musique pour laquelle nous sommes reconnus, ainsi que nos gens sympathiques, qui sont prêts et attendent d’accueillir vos clients.

Le 12 décembre dernier, Cuba a annoncé qu’elle unifierait le peso cubain et le peso convertible cubain (CUC) comme monnaie unique, mettant ainsi fin au système de double monnaie vieux de plusieurs décennies, et cela à compter du 1er janvier 2021. Cela rend le paiement des excursions et la remise de pourboires tellement plus simples, car les clients peuvent payer directement en dollars canadiens, sans avoir à convertir leur monnaie en CUC.

Pour permettre une expérience vraiment sans contact, les voyagistes, les aéroports et les compagnies de voyage à Cuba n’acceptent plus d’argent comptant. Les transactions peuvent se faire par carte de crédit et de débit.

« Restez donc informés de tout ce que nous faisons pour assurer la sécurité et le plaisir de vos clients à Cuba. En tant que conseillers en voyages, plus vous êtes informés, plus il vous est facile d’aider vos clients à prendre la bonne décision. Il est essentiel d’avoir les dernières informations à portée de main alors que vous travaillez à regagner la confiance de vos clients en cette période difficile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here